Tous nos conseils sur le choix d'une VMI
La VMI - ou Ventilation Mécanique par Insufflation - est une formidable alternative pour ventiler sainement son logement tout en profitant d'aides financières à la rénovation énergétique, notamment en maison individuelle. Parcourez nos conseils en ventilation pour en savoir plus.
Ventilation mécanique à insufflation, vue d’ensemble
La VMI, ou ventilation mécanique par insufflation, porte bien son nom. Le principe de cette ventilation ? Insuffler de l’air neuf à l’intérieur du logement. La pression faisant, l’air vicié est naturellement expulsé au dehors des murs, sans nécessiter l’installation de bouches mécaniques d’extraction. L’air est chauffé puis asséché à l’aide d’une résistance électrique et crée un phénomène de surpression. Avez-vous intérêt à choisir la VMI ? Combien ça coûte en rénovation ? Nos rubriques dédiées à la VMI ont vocation à vous éclairer en amont d’un projet de rénovation.
Choisir une VMI, bonne ou mauvaise idée ?
A l’instar de la fameuse ventilation mécanique contrôlée, la VMI est un système particulièrement plébiscité, mais également disposant de plusieurs fonctionnements différents. Choisir une VMI, c’est par exemple faire un choix entre ventilation mécanique par insufflation centralisée ou non centralisée. Il s’agit également de se décider en fonction du prix de la VMI, lequel débute généralement autour de 1 500 € mais peut atteindre 4 000 € selon les paramètres du système. Pour faire un choix avisé, le recours à un professionnel est indispensable. Consultez également nos articles sur le choix d’une VMI pour commencer à mieux appréhender le fonctionnement et les enjeux de cet appareil de ventilation.
Installation d’une VMI, mode d’emploi
Installer une ventilation mécanique par insufflation est une très bonne option pour qui cherche à bénéficier d’un haut niveau de filtration de l’air et de réchauffage, voire de refroidissement. L’autre avantage de ce système est de nécessiter une installation légère, notamment dans le cas d’un système centralisé. Une seule unité de soufflage est nécessaire, et aucun réseau de gaines n’a vocation à être installé dans les combles, par exemple. L’installation de la VMI est toutefois à réaliser par un professionnel expérimenté. Qui doit installer une VMI ? Où placer le module central ? Combien coûte l’installation d’une ventilation mécanique par insufflation ? Les réponses dans notre rubrique associée.