Financez vos travaux de ventilation en quelques clics !
Illustration article

Où placer une VMI ?

5 min de lecture

Les systèmes de ventilation mécanique par insufflation (VMI) doivent être installés dans les combles. L’air frais est capté à l’extérieur en toiture/façade puis parvient à l’aide d’une gaine au filtre qui chauffe et assèche cet air avant qu’il ne soit insufflé à l’intérieur par le biais de grilles de ventilation.

Positionner les éléments d’une VMI

Le positionnement de l’ensemble des éléments qui composent une ventilation mécanique par insufflation (VMI) dépend du système choisi. Selon qu’il s’agisse d’un système centralisé ou décentralisé, il faudra prévoir en plus de la prise d’air neuf reliée au réseau, plusieurs éléments de distribution de l’air à l’intérieur.

VMI : placer un système centralisé

Le système centralisé est le plus répandu. Il est composé de trois grands éléments :

  • Une bouche d’entrée le plus souvent positionnée en toiture, qui peut également prendre place sur un mur ou dans les combles selon les contraintes techniques ;

  • Un caisson d’insufflation qui traite l’air extérieur, le chauffe et l’envoie au travers d’une gaine de ventilation ;

  • Une bouche centrale qui permet de diffuser l’air propre et chauffé.

VMI : placer un système décentralisé

Dans le cas d’une VMI décentralisée, les contraintes techniques sont plus nombreuses. En effet, il n’est pas question ici de se limiter à un point central (VMI centralisée) mais bien de disposer de plusieurs points d’insufflation dans les pièces principales de la maison. Il convient ainsi de prévoir d’intégrer directement dans les combles ou dans un plancher intermédiaire le réseau de gaines pour amener l’air dans les différentes pièces.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’installation d’une VMI

Pour installer une ventilation par insufflation, quatre étapes sont nécessaires.

  • Venir fixer le ventilateur (caisson d’insufflation) et la résistance électrique au niveau des combles ;

  • Relier tout le système à l’extérieur avec une entrée d’air (en toiture ou dans les combles selon les contraintes techniques) ;

  • Installer ensuite une bouche d’aération ou plusieurs selon le système choisi, idéalement dans les pièces humides qui nécessitent un renouvellement de l’air important ;

  • Terminer l’installation en posant des grilles d’aération au niveau des fenêtres et des portes si votre logement n’en est pas équipé pour limiter le phénomène de surpression.

L’installation comme l’entretien d’une VMI sont à réaliser idéalement par des professionnels. Nous vous recommandons de choisir un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour un travail de qualité et pour pouvoir bénéficier des aides financières distribuées par l’État dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’habitat.

A savoir : avant de se renseigner pour savoir où placer une VMI, il est important de vérifier que le bâtiment sur lequel vous intervenez peut la supporter. En effet, dans le cadre d’une étude réalisée par le COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques), il a été noté des réserves dans le cas où un bâtiment présente des défauts d’étanchéité à l’air. Souffler de l’air dans un logement qui possède des faiblesses au niveau de son enveloppe et extraire par surpression peut entraîner des dégradations à long terme.