Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment installer un chauffage à bois

3 min de lecture

Pour installer une ventilation mécanique par insufflation (VMI), vous devez vous tourner vers des professionnels du traitement de l’air ou des spécialistes de l’amélioration de l’habitat. Vous pouvez vous tourner vers un indépendant ou une entreprise en vérifiant son niveau de compétence via les certifications dont elle dispose (comme le label Reconnu Garant de l’Environnement, RGE).

L’installateur de ventilation mécanique par insufflation

Pour installer une ventilation mécanique par insufflation (VMI), il est recommandé de ne pas mener les travaux vous-même à moins de disposer des connaissances techniques suffisantes. Même si vous choisissez un système centralisé simple en apparence avec une seule entrée d’air dans le logement, il est important de bien positionner tous les éléments du système et de les paramétrer correctement pour un fonctionnement continu optimal.

La meilleure solution est de contacter un artisan RGE qui connaît le traitement de l’air. Il peut s’agir d’un chauffagiste, d’un électricien encore d’un artisan qui connaît les principes de la ventilation, ou encore de tout professionnel de l’amélioration de la qualité de l’air de l’habitat, etc.

Un forfait d’installation VMI par un professionnel comprend en général :

  • La pose du caisson de VMI dans les combles ;

  • L’ajout d’une gaine en plus de celle fournie pour permettre d’alimenter la bouche d’insufflation ;

  • Le perçage du plafond pour installer une trappe d’aspiration de l’air ;

  • Une garantie de 1 à 2 ans.

A savoir : il est important de choisir un professionnel à jour des nouvelles technologies, connaisseur des solutions innovantes en matière de renouvellement de l’air. En effet, une VMI constitue un système de ventilation innovant, encore peu répandu.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Qui contacter pour l’entretien d’une VMI ?

Une fois la pose réalisée, conservez les coordonnées du professionnel que vous avez sollicité pour l’entretien de votre VMI.

Il pourra se charger de la vérification du ventilateur et des filtres au moins une fois par an et procéder au remplacement des pièces éventuellement défaillantes. Le remplacement d’un filtre est rapide et peu coûteux. Il suffit simplement de retirer les vis sur le capot pour enlever le filtre hors d’usage et installer le nouveau.