Financez vos travaux de ventilation en quelques clics !
Illustration article

Qu’est-ce que la ventilation naturelle assistée (VNA) ?

5 min de lecture

La ventilation naturelle assistée (VNA) fonctionne grâce aux forces motrices naturelles alliées à une assistance mécanique, la tourelle d’extraction. L’air est renouvelé grâce aux entrées d’air et aux bouches d’extraction actionnées par les forces motrices ou bien mécaniquement en l’absence de vent.

En quoi consiste la ventilation naturelle assistée ?

La ventilation naturelle assistée est donc une installation visant à renouveler l’air à l’intérieur de votre logement pour en assurer la qualité. Ce système de ventilation est très performant puisqu’il allie le mécanisme de la ventilation naturelle grâce aux forces motrices que sont le vent ainsi que le tirage thermique avec une assistance mécanique via la tourelle d’extraction.

En effet, le vent aide à la circulation constante de l’air tandis que le tirage thermique permet à l’air vicié donc chaud de remonter et d’être évacué via les bouches d’extraction.

Comment fonctionne la ventilation naturelle assistée ?

Outre les forces motrices naturelles qui font circuler l’air grâce au vent et au tirage thermique, des capteurs intérieurs mesurent la qualité de l’air pour identifier à quelle fréquence il convient de le renouveler. De plus, des sondes thermiques installées à l’extérieur de votre maison ont la charge de détecter l’absence de vent et de mettre en route l’assistance technique. La tourelle d’extraction va ainsi prendre le relais mécaniquement et extraire l’air vicié de votre logement.

Le système de ventilation naturelle assistée est composé de plusieurs éléments :

  • Les entrées d’air et les bouches extraction pour assurer l’aération

  • La tourelle d’exaction et les conduits d’air comme moyen pour assurer la ventilation

  • Des capteurs internes et externes pour permettre à l’assistance mécanique de s’adapter

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels sont les avantages de la ventilation naturelle assistée ?

Cette installation de ventilation présente plusieurs avantages et notamment le fait de pouvoir s’arrêter et redémarrer en autonomie complète en fonction de vos besoins. De plus, la ventilation naturelle assistée est intéressante en ce qu’elle repose sur un dispositif de base naturel auquel est ajouté un procédé mécanique intelligent. Vous ne risquez pas de panne puisque même en cas de défaillance de l’installation mécanique, la ventilation naturelle reprendra le relais pour aérer votre maison.

Comment entretenir votre ventilation naturelle assistée ?

L’entretien de votre système de ventilation naturelle assistée est le même que pour la ventilation naturelle ou mécanique. En effet, à l’aide d’un torchon humide une fois par an, il faut veiller à nettoyer les entrées d’air et les bouches d’extraction. Pour l’entretien de la VNA, il faudra en plus vérifier l’état et nettoyer les capteurs puis analyser les réglages progressifs de la tourelle d’extraction.

La ventilation naturelle assistée est complètement autonome, et fonctionne en fonction de vos besoins.

Quel coût pour votre ventilation naturelle assistée ?

Le coût d’achat de la ventilation naturelle assistée pourra être supérieur à celui des autres VMC en raison des capteurs thermiques intérieurs et extérieurs qu’il faut installer. Néanmoins, grâce à ce système de ventilation responsable, votre consommation d’énergie d’une part mais également vos pertes thermiques d’autre part seront amenées à baisser considérablement. Ces économies d’énergie vous permettront d’amortir le prix d’achat et d’installation de votre ventilation naturelle assistée sur le long terme.