Rénovation énergétique et DPE à Trets (13530)
Au coeur des Bouches-du-Rhône, Trets (13530) fait partie de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. à Trets, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Trets, on note que 68 % d'entre-eux concernent des maisons. À Trets, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Trets, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Trets
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
365 sociétés du bâtiment sont situées à Trets ; parmi elles, sept possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Trets
Le
La commune de Trets est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 979 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,2 % de ses logements. En 2020, 127 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 67 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 68 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Trets, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 36 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Trets
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Trets (69 %). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Trets
Le marché immobilier de la commune de Trets est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 150 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (51 % exactement). La commune de Trets n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 107 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
78 maisons considérées en 2021
37 appartements considérés en 2021
33 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Trets
La commune de Trets compte 10 500 habitants en 2018 et 150 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Tretsois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Trets (22 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 3 091 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 25,3 % et 16,6 % des personnes actives. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 419 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Trets a augmenté de 189 personnes soit de 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 47 % des