Rénovation énergétique et DPE à Saint-Andiol (13670)
Saint-Andiol, dans le département des Bouches-du-Rhône, est membre de la communauté d'agglomération Terre de Provence. Sa superficie est de 16 km², avec une moyenne de 205 habitants par km2. 308 DPE à Saint-Andiol permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Plus d'un logement sur sept à Saint-Andiol sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Andiol
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
105 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Andiol ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Andiol
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de Saint-Andiol, 19,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 308 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 28 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Andiol concernent notamment à 61 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Andiol, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 42 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits après 2014. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Andiol
Les maisons se trouvent en majorité à Saint-Andiol avec 73 % des 1 583 logements en 2018. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Andiol
En 2021, on référence au moins 38 biens immobiliers vendus à Saint-Andiol, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (48 % des transactions depuis 2014). La commune de Saint-Andiol n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 98 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
20 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Andiol
Avec 3 297 habitants - nommés les "Saint-Andiolais" - , Saint-Andiol a une densité de 205 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 971 des 1 417 foyers de la commune. 46 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 24,4 % et 17,0 % des personnes de plus de quinze ans. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 041 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 104 personnes supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.