Rénovation énergétique et DPE à Vimoutiers (61120)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault, Vimoutiers est localisée dans l'Orne. Ce territoire s'étend sur 16 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 483 DPE à Vimoutiers permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les appartements des autres types de logements (ils représentent 55 % des diagnostics). Concernant l'efficacité énergétique des logements de Vimoutiers, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vimoutiers, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Vimoutiers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
11,1 % des entreprises du bâtiment de Vimoutiers sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Vimoutiers
La mise en place du
Sur le total des logements de Vimoutiers, 23,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 483 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 35 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en location représentent 57 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 55 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vimoutiers, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 63 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Vimoutiers
Les logements de Vimoutiers sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vimoutiers
En 2021, on référence au moins 40 biens immobiliers vendus à Vimoutiers, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
26 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vimoutiers
Le recensement de 2018 a enregistré 3 224 personnes domiciliées sur la commune de Vimoutiers. On les appelle les Vimonastérien. La densité de population y est de 201 habitants/km². Les habitants de Vimoutiers ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 1 579 foyers habitent la commune et parmi eux, 813
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 43,8 % et 15,7 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 828 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 16 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 8 %. 14 % des