Saint-André-de-Messei
Orne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-André-de-Messei (61440)

La charmante localité de Saint-André-de-Messei est membre de la communauté d'agglomération Flers Agglo. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 15 km². Mr Guillemine est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Messendréen. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-André-de-Messei ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Messendréen devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

256

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

306 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-André-de-Messei !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-André-de-Messei

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Cinq sociétés du bâtiment sont situées à Saint-André-de-Messei ; parmi elles, trois possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 60,0 %. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 306. Une entreprise RGE localisée à Saint-André-de-Messei est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-André-de-Messei ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Flers Agglo

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, 22 DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-André-de-Messei pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Flers Agglo. A cette échelle, on estime que déjà 5 104 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 603 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 68 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 18 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 69 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-André-de-Messei ? C'est possible !

Les logements à Saint-André-de-Messei

À Saint-André-de-Messei, on recense uniquement des maisons, exactement 256. D'autre part, on dénombre 90 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Pour finir, une certaine part des logements (43 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-André-de-Messei

En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-André-de-Messei. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

837 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-André-de-Messei

Avec une densité de 37 habitants au km², la commune de Saint-André-de-Messei compte près de 558 habitants appelés les Messendréen. À Saint-André-de-Messei, 25 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 171 des 224 foyers de la commune. 53 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,4 % et 18,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-André-de-Messei a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 20 habitants supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 77 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Orne

Travaux de la rénovation
à Saint-André-de-Messei

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies