Brullemail
Orne

Rénovation énergétique et DPE à Brullemail (61390)

Relevant à la fois du département de l'Orne et de l'EPCI de la communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe, Brullemail est identifiable grâce à son code postal 61390. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 9 habitants par km2. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les quinze DPE réalisés à Brullemail depuis 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 27 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Brullemail sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

79

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

274 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brullemail

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Brullemail, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 274 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Brullemail pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Brullemail ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Brullemail

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Exactement quinze DPE ont été effectués à Brullemail depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19 %). Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 93 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 27 %), contre seulement 0 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Brullemail ? C'est possible !

Les logements à Brullemail

À Brullemail, on recense uniquement des maisons, exactement 79. 53 % des logements sont des résidences principales et 79 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brullemail

Le marché immobilier de Brullemail se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

556 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Brullemail

Selon les derniers chiffres, 94 Brullemaillais peuplent la commune de Brullemail, laquelle a une faible densité de 9 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. 24 ménages familiaux sont présents à Brullemail au sein des 44 foyers. Les couples avec enfant(s) constituent 63 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 27,3 % des professions intermédiaires et pour 33,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Brullemail a diminué de seize personnes (- 15 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Brullemail habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 66 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Orne

Travaux de la rénovation
à Brullemail

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies