Macé
Orne

Rénovation énergétique et DPE à Macé (61500)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Sources de l'Orne, Macé possède le code postal 61500. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 14 km². Mr Fontaine est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Macéens. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Macé depuis le début du dispositif en 2006. Rénover son bien peut être ardu pour les Macéens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

295

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

284 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Macé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Macé

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Macé n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 284 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Macé ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Sources de l'Orne

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 7,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 22 DPE enregistrés depuis 2006. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Sources de l'Orne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 922 DPE. Ce sont 60 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (89 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Sources de l'Orne est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 64 %.

Habiter un logement économe en énergie à Macé ? C'est possible !

Les logements à Macé

À Macé, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 73 %. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 75 %. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Macé

Dans la commune de Macé, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

780 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Macé

Exactement 388 résidents ont été recensés à Macé en 2018, portant sa densité à 27 habitants/km². Les habitants sont nommés les Macéens ! Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 32 % ont 60 - 74 ans. 109 familles sont installées à Macé parmi ses 225 ménages. 70 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Macé, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 54,9 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 13,7 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 20 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 15 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 65 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 74 % sur la période concernée. 71 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Orne

Travaux de la rénovation
à Macé

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies