Sarceaux
Orne

Rénovation énergétique et DPE à Sarceaux (61200)

La municipalité de Sarceaux dont le code postal est 61200 fait partie du département de l'Orne et de la communauté de communes Argentan Intercom. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 11 km². 83 DPE ont été recensés à Sarceaux depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Plus de 18 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement ! À Sarceaux comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.

Nombre de logements

Dans la commune

458

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

277 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sarceaux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

30,0 % des entreprises du bâtiment de Sarceaux sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces trois entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 277 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Sarceaux pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sarceaux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Sarceaux

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Sarceaux comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Sarceaux a, depuis 2006, enregistré
83 diagnostics ce qui correspond à seulement 18,1 % de ses logements. Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 73 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Sarceaux est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une passoire énergétique, une proportion égale à celle de la France.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Sarceaux ? C'est possible !

Les logements à Sarceaux

À Sarceaux, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 458 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 97 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 85 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sarceaux

Le marché immobilier de la commune de Sarceaux est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. On constate que le marché est plutôt en baisse à Sarceaux. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -45 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 493 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

24 €/m²

03

Typologie des habitants de Sarceaux

On a recensé 1 045 Sarcellien sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 96 habitants/km² à Sarceaux. Les habitants de Sarceaux ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 347 familles sont installées à Sarceaux parmi ses 443 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 52 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Sarceaux compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,4 %).

The chart has not been created yet.

Sarceaux est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 142 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 10 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 77 % entre 2009 et 2018. 57 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Orne

Travaux de la rénovation
à Sarceaux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies