Rénovation énergétique et DPE à Valframbert (61250)
Valframbert, dans le département de l'Orne, est membre de la communauté urbaine d'Alençon. Sa superficie est de 14 km², avec une moyenne de 124 habitants par km2. à Valframbert, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Avec plus de 15 % de logements économes à Valframbert, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Enfin, on constate que la tension artisanale à Valframbert est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Valframbert, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Valframbert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Valframbert
Le
La commune de Valframbert a, depuis 2006, enregistré 107 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,6 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 60 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 27 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Valframbert ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Valframbert
L'Insee dénombre 687 logements à Valframbert. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Valframbert
Valframbert conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (60 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Valframbert. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -33 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Valframbert
On a recensé 1 771 Valframbertois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 124 habitants/km² à Valframbert. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 509 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,4 % et 18,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 14 % entre 2009 et 2018, soit 216 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 11 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 2 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 58 % entre 2009 et 2018. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.