Rénovation énergétique et DPE à Tanville (61500)
La municipalité de Tanville dont le code postal est 61500 fait partie du département de l'Orne et de la communauté de communes des Sources de l'Orne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 13 km². À Tanville, les citoyens, appelés Tanvillois, sont gouvernés par le maire Jean-Marie Taupin. On compte huit DPE à Tanville entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover son bien peut être ardu pour les Tanvillois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tanville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Tanville et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Sources de l'Orne
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Tanville a enregistré huit DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Tanville. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Sources de l'Orne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 922 DPE. En 2020, 60 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 89 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 64 %.
Les logements à Tanville
À Tanville, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 135 logements. 76 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tanville
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Tanville. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Tanville
La commune de Tanville compte 232 résidents (les Tanvillois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 100 foyers dans cette commune, dont 70 familles. De plus, ces familles sont, pour 57 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,7 % des professions intermédiaires et pour 38,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Tanville a perdu des habitants : 30 pour être exact soit - 11 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 26 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Tanville : leur effectif a augmenté de 36 % sur la même période. Les