Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léonard-des-Parcs (61390)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe, Saint-Léonard-des-Parcs est localisée dans l'Orne. Sa superficie est de 13 km², avec une moyenne de 6 habitants par km2. Les Saint-Léonardais sont les résidents de Saint-Léonard-des-Parcs, dirigés par Patrice Hesloin. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de l'Orne avec seulement 43 logements. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Saint-Léonard-des-Parcs. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léonard-des-Parcs
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Léonard-des-Parcs, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 9,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe. A l'échelle de l'intercommunalité, 691 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 56 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 68 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (92 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe présente 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 73 %.
Les logements à Saint-Léonard-des-Parcs
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Léonard-des-Parcs ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 43 logements de la commune. 79 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe
Le marché immobilier de la commune de Saint-Léonard-des-Parcs est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 97 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (55 % des ventes depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
48 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
35 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Léonard-des-Parcs
La commune de Saint-Léonard-des-Parcs compte 77 résidents (les Saint-Léonardais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 6 habitants par km². Les actifs de 15 - 29 ans sont fortement présents à Saint-Léonard-des-Parcs, ce à 29 %. Sur la commune de Saint-Léonard-des-Parcs, 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 50,0 % et 25,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Léonard-des-Parcs a augmenté de cinq personnes soit de 7 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 9 % des