Saint-Léger-sur-Sarthe
Orne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger-sur-Sarthe (61170)

C'est dans l'Orne que se situe la bourgade de Saint-Léger-sur-Sarthe. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². 18 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Léger-sur-Sarthe. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Léger-sur-Sarthe sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

173

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

269 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Léger-sur-Sarthe !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-sur-Sarthe

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 15,4 % à Saint-Léger-sur-Sarthe, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 269 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Léger-sur-Sarthe pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Léger-sur-Sarthe ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Léger-sur-Sarthe

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Ce sont 18 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Léger-sur-Sarthe. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 83 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saint-Léger-sur-Sarthe est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 22 % de passoires énergétiques et 11 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Léger-sur-Sarthe ? C'est possible !

Les logements à Saint-Léger-sur-Sarthe

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Léger-sur-Sarthe ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 173 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 82 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 32 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Léger-sur-Sarthe

Le marché immobilier de la commune de Saint-Léger-sur-Sarthe est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (65 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 244 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Léger-sur-Sarthe

Le recensement de 2018 a enregistré 327 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Léger-sur-Sarthe. On les appelle les Unionais. La densité de population y est de 25 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. À Saint-Léger-sur-Sarthe, ce sont 140 ménages, dont 95 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (42 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,0 % et 16,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Léger-sur-Sarthe a subi une perte démographique de - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 14 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 10 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 14 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Orne

Travaux de la rénovation
à Saint-Léger-sur-Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies