Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jouin-de-Blavou (61360)
La collectivité de Saint-Jouin-de-Blavou est située dans l'Orne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche. Son étendue atteint 18 km², avec une densité moyenne de 16 habitants par km². Depuis 2020, les Joviniens ont pour maire Mr Laforet. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 18 DPE à Saint-Jouin-de-Blavou. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jouin-de-Blavou
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jouin-de-Blavou
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Saint-Jouin-de-Blavou a, depuis 2006, enregistré 18 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,2 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 72 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Jouin-de-Blavou est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 28 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 44 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Jouin-de-Blavou
Les 176 logements de Saint-Jouin-de-Blavou sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 72 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jouin-de-Blavou
Le marché immobilier de la commune de Saint-Jouin-de-Blavou est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jouin-de-Blavou
Selon les derniers chiffres, 281 Joviniens peuplent la commune de Saint-Jouin-de-Blavou, laquelle a une faible densité de 16 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 90 des 131 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 68 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jouin-de-Blavou, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,8 % des personnes en âge de travailler. Les cadres et professions intellectuelles supérieures arrivent en deuxième position avec une part de 12,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Jouin-de-Blavou a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des