Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-des-Grois (61110)
Située dans le département de l'Orne, la municipalité de Saint-Germain-des-Grois porte le code postal 61110. Elle est également membre de la communauté de communes Cœur du Perche. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². À Saint-Germain-des-Grois, les citoyens, appelés Germanogroisien, sont gouvernés par le maire Jean-Michel Olivier. treize DPE ont été recensés à Saint-Germain-des-Grois depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Il peut être compliqué pour les Germanogroisien d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Germain-des-Grois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-des-Grois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur du Perche
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Germain-des-Grois, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 8,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Cœur du Perche. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 927 DPE. En 2020, 131 DPE y ont été enregistrés. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (94 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 83 %.
Les logements à Saint-Germain-des-Grois
À Saint-Germain-des-Grois, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 146 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Germain-des-Grois
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Germain-des-Grois. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-des-Grois
Saint-Germain-des-Grois est une commune très peu dense. On compte seulement 236 Germanogroisien en 2018 et 22 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Saint-Germain-des-Grois, 74
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,2 % et 19,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Germain-des-Grois a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de huit habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 3 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 14 %. 11 % des