Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois
Orne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois (61550)

Située dans l'Orne, Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois fait partie de la communauté de communes des Pays de L'Aigle. Sa superficie est de 35 km², avec une moyenne de 13 habitants par km2. Depuis 2020, les Ebrultiens ont pour maire Mr Harel. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En matière d'immobilier, Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois est-elle énergivore ? Une demeure sur six est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.

Nombre de logements

Dans la commune

330

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 229 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. Un nombre bien plus important, soit 229 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Dans la commune de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, depuis 2006,
57 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. En effet, 51 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 5 % de logements économes et 16 % de passoires énergétiques à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 74 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois ? C'est possible !

Les logements à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois

Une grande majorité (82 % exactement) des habitations de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois sont des maisons. D'autre part, on dénombre 65 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (31 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois

En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 055 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois

En 2018, 448 personnes domiciliées à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, les Ebrultiens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois (24 %). Sur la commune de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, 127 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 25,6 % et 22,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 18 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 37 %. Les ménages de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 53 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Orne

Travaux de la rénovation
à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies