Rénovation énergétique et DPE à Saint-Clair-de-Halouze (61490)
La collectivité de Saint-Clair-de-Halouze est située dans l'Orne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Flers Agglo. Son étendue atteint 12 km², avec une densité moyenne de 73 habitants par km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Clair-de-Halouze est de 66. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Clair-de-Halouze sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Clair-de-Halouze, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Clair-de-Halouze
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Clair-de-Halouze compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Clair-de-Halouze
Le
Dans la commune de Saint-Clair-de-Halouze, depuis 2006, 66 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Dix DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 79 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Clair-de-Halouze est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Clair-de-Halouze
Saint-Clair-de-Halouze ne compte que des maisons parmi ses 448 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Clair-de-Halouze
À Saint-Clair-de-Halouze, le marché immobilier est dynamique : 17 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Ici, les prix immobiliers étaient plutôt stables ces dernières années. On notera, par exemple, que le prix (au m²) des maisons était de 826 € en 2021 contre 830 € en 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Clair-de-Halouze
Avec une densité de 73 habitants au km², la commune de Saint-Clair-de-Halouze compte près de 866 habitants appelés les Halouzien. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 260 des 377 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 47 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Clair-de-Halouze, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 26,9 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 23,6 %.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Saint-Clair-de-Halouze est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Clair-de-Halouze. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 1 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 6 % sur la période concernée. Les