Saint-André-de-Briouze
Orne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-André-de-Briouze (61220)

Dans le cadre de la communauté de communes du Val d'Orne, on trouve Saint-André-de-Briouze, localisée dans l'Orne. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (12 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les Saint-Andréens ont pour maire Mr Buat. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Saint-André-de-Briouze. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Il peut être compliqué pour les Saint-Andréens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

97

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

345 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-André-de-Briouze, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-André-de-Briouze

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-André-de-Briouze, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 345. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-André-de-Briouze ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Val d'Orne

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-André-de-Briouze grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Saint-André-de-Briouze a enregistré cinq DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-André-de-Briouze. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Val d'Orne. 451, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 38 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes du Val d'Orne on en dénombre 19 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-André-de-Briouze ? C'est possible !

Les logements à Saint-André-de-Briouze

Saint-André-de-Briouze ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 97 logements. D'autre part, on dénombre 77 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-André-de-Briouze

Saint-André-de-Briouze conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. 87 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-André-de-Briouze. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -91 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

951 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-André-de-Briouze

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 176 Saint-Andréens ! La densité de population est faible à Saint-André-de-Briouze : 14 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-André-de-Briouze (23 %). 49 ménages familiaux sont présents à Saint-André-de-Briouze au sein des 74 foyers. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 59 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-André-de-Briouze, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,0 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 12,7 %.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Saint-André-de-Briouze depuis 2009 : on comptait déjà neuf personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Orne

Travaux de la rénovation
à Saint-André-de-Briouze

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies