Rénovation énergétique et DPE à Pervenchères (61360)
Située dans le département de l'Orne, la municipalité de Pervenchères porte le code postal 61360. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 29 km². La municipalité de Pervenchères a pour représentant Mr Querolle. Les 28 DPE établis à Pervenchères depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Plus précisément, 93 % des DPE sont réalisés sur les maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
54 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pervenchères
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Pervenchères
La mise en place du
La commune de Pervenchères a, depuis 2006, enregistré 28 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,2 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. On observe que 61 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pervenchères compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 54 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 73 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Pervenchères
Comment se caractérise le parc immobilier de Pervenchères ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 229 logements de la commune. 65 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pervenchères
En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus à Pervenchères, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pervenchères
En 2018, 340 personnes domiciliées à Pervenchères, les Pervenchérois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 12 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 21 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 144 foyers dans cette commune, dont 104 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (48 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pervenchères compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Pervenchères a perdu des habitants : 50 pour être exact soit - 13 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 27 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 16 % entre 2009 et 2018. Les