Rénovation énergétique et DPE à Orgères (61230)
La charmante localité d'Orgères est membre de la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 12 km². Jean-Pierre Féret est maire de la commune. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Orgères. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Orgères. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Orgères
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Orgères, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 4,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault. A cette échelle, on estime que déjà 1 503 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 188 DPE y ont été enregistrés. 65 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (76 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 65 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.
Les logements à Orgères
À Orgères, on recense uniquement des maisons, exactement 111. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault
À Orgères, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Dans la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault, près de 247 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (57 % des ventes depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
107 maisons considérées en 2021
21 appartements considérés en 2021
109 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Orgères
Exactement 176 résidents ont été recensés à Orgères en 2018, portant sa densité à 14 habitants/km². Les habitants d'Orgères ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune d'Orgères, 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 51,6 % et 19,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Orgères : aucune évolution significative de population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 88 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.