Rénovation énergétique et DPE à Nonant-le-Pin (61240)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault, Nonant-le-Pin possède le code postal 61240. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 18 km². La municipalité de Nonant-le-Pin a pour représentant Mr Ameslant. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 49 DPE réalisés à Nonant-le-Pin depuis 2006. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 2 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Nonant-le-Pin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Nonant-le-Pin n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Nonant-le-Pin
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 49 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Nonant-le-Pin. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent 78 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 88 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Nonant-le-Pin, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à Nonant-le-Pin : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Nonant-le-Pin
Les logements de Nonant-le-Pin sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 328 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Nonant-le-Pin
En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Nonant-le-Pin. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Nonant-le-Pin
La commune de Nonant-le-Pin compte 470 habitants en 2018 et 26 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Nonantais. Les habitants de Nonant-le-Pin ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 145
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Nonant-le-Pin compte deux CSP bien représentées : les retraités (41,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (15,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Nonant-le-Pin a subi une perte démographique de - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 26 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.