Rénovation énergétique et DPE à Ménil-Hubert-en-Exmes (61230)
Relevant à la fois du département de l'Orne et de l'EPCI de la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault, Ménil-Hubert-en-Exmes est identifiable grâce à son code postal 61230. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 11 habitants par km2. seize : c'est le volume de DPE à Ménil-Hubert-en-Exmes depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Ménil-Hubert-en-Exmes vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !). À Ménil-Hubert-en-Exmes, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ménil-Hubert-en-Exmes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ménil-Hubert-en-Exmes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ménil-Hubert-en-Exmes
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Ménil-Hubert-en-Exmes, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
16,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement seize DPE. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 81 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ménil-Hubert-en-Exmes est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 64 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Ménil-Hubert-en-Exmes
La commune de Ménil-Hubert-en-Exmes ne compte que des maisons, 95 exactement ! Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ménil-Hubert-en-Exmes
Dans la commune de Ménil-Hubert-en-Exmes, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ménil-Hubert-en-Exmes
En 2018, 111 personnes domiciliées à Ménil-Hubert-en-Exmes ont été recensées. La densité sur cette commune est de 11 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Ménil-Hubert-en-Exmes, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 55 foyers dans cette commune, dont 35 familles. Les couples sans enfant constituent 71 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ménil-Hubert-en-Exmes, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 21,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Ménil-Hubert-en-Exmes a perdu des habitants : deux pour être exact soit - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 8 % des