Rénovation énergétique et DPE à Ménil-Froger (61240)
C'est dans l'Orne que se situe la bourgade de Ménil-Froger. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 10 résidents au kilomètre carré. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte neuf DPE à Ménil-Froger entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 11 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
44 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ménil-Froger !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ménil-Froger
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Ménil-Froger
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 21,4 % du total des logements de Ménil-Froger. Cela équivaut à neuf DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 78 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ménil-Froger compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 44 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Ménil-Froger
On ne compte quasiment que des maisons à Ménil-Froger parmi ses 42 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Ménil-Froger. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 247 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 57 % par les terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
107 maisons considérées en 2021
21 appartements considérés en 2021
109 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ménil-Froger
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 55 Ménilfrogériens ! La densité de population est faible à Ménil-Froger : 10 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 15 des 25 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 67 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (51,3 %) et des ouvriers (25,6 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 15 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 25 % depuis 2009. 75 % des