Rénovation énergétique et DPE au Pas-Saint-l'Homer (61290)
Dans le cadre de la communauté de communes des Hauts du Perche, on trouve Le Pas-Saint-l'Homer, localisée dans l'Orne. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². C'est Mr Coudray qui a remporté les dernières élections municipales. au Pas-Saint-l'Homer, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Lhomériens devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
35 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Pas-Saint-l'Homer !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Pas-Saint-l'Homer
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hauts du Perche
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier du Pas-Saint-l'Homer grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 4,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Hauts du Perche. A cette échelle, on estime que déjà 678 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 95 DPE ont été recensés en 2020. 80 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 70 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Hauts du Perche et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 84 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements au Pas-Saint-l'Homer
97 % des 87 logements du Pas-Saint-l'Homer sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Hauts du Perche
20 biens immobiliers ont été vendus sur la commune du Pas-Saint-l'Homer depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 132 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 51 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente au Pas-Saint-l'Homer ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 1183 €/m²en 2019 à 1337 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 13 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
60 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
48 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Pas-Saint-l'Homer
En 2018, 130 personnes domiciliées au Pas-Saint-l'Homer, les Lhomériens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 14 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 34
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 37,9 % et 14,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Le Pas-Saint-l'Homer est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de neuf personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 14 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 15 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 80 % entre 2009 et 2018. 4 % des