Rénovation énergétique et DPE au Ménil-Vicomte (61240)
Le Ménil-Vicomte est située dans le département de l'Orne, son code postal est le 61240. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Aux dernières élections, en 2020, c'est Paul Langlois qui a été élu maire de la commune. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°1 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Le Ménil-Vicomte n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Ménil-Vicomte, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Ménil-Vicomte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault
La mise en place du
Le Ménil-Vicomte n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 17 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 503 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 188 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements au Ménil-Vicomte
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations du Ménil-Vicomte sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune du Ménil-Vicomte tandis que sept ventes y ont été réalisées depuis 2014. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 247 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (57 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
107 maisons considérées en 2021
21 appartements considérés en 2021
109 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Ménil-Vicomte
La commune du Ménil-Vicomte compte 23 résidents (les Mesnil-Vicomtois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 6 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 48 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 9 foyers dans cette commune, dont 5 familles. Les couples sans enfant constituent 100 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 64,3 % des personnes en âge de travailler.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Ménil-Vicomte a perdu des habitants : 21 pour être exact soit - 48 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 32 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 53 % sur la période totale. La commune du Ménil-Vicomte ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 83 % des