Rénovation énergétique et DPE au Ménil-Scelleur (61320)
Le Ménil-Scelleur est située dans le département de l'Orne, son code postal est le 61320. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 16 résidents au kilomètre carré. On compte sept DPE au Ménil-Scelleur entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Ménil-Scelleur
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Ménil-Scelleur, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques au Ménil-Scelleur
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont sept DPE de logements qui ont déjà été effectués au Ménil-Scelleur. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 0 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements au Ménil-Scelleur
Le Ménil-Scelleur ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 63 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays Fertois et du Bocage Carrougien
Au Ménil-Scelleur, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 63 biens en 2021. Une part de 65 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir au Ménil-Scelleur. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 5 € en 2021, soit +87 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
14 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
38 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Ménil-Scelleur
Au Ménil-Scelleur sont recensés 88 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 16 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 19 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Au Ménil-Scelleur, ce sont 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 53,3 % et 20,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Ménil-Scelleur a subi une perte démographique de - 21 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 33 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 12 %. Les