Rénovation énergétique et DPE au Ménil-Bérard (61270)
Relevant à la fois du département de l'Orne et de l'EPCI de la communauté de communes des Pays de L'Aigle, Le Ménil-Bérard est identifiable grâce à son code postal 61270. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 7 km². Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de l'Orne avec seulement 43 logements. au Ménil-Bérard, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Ménil-Bérard, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Ménil-Bérard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques au Ménil-Bérard
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : sept DPE soit 16,3 % du parc immobilier du Ménil-Bérard. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le Ménil-Bérard compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 43 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements au Ménil-Bérard
En matière de logements au Ménil-Bérard, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 43 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Pays de L'Aigle
Dans la commune du Ménil-Bérard, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 275 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 52 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente au Ménil-Bérard ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 1078 €/m²en 2019 à 1320 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 22 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
153 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
81 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Ménil-Bérard
Avec une densité de 10 habitants au km², la commune du Ménil-Bérard compte près de 75 habitants. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 31 %. Sur la commune du Ménil-Bérard, 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Ménil-Bérard compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (23,1 %).
The chart has not been created yet.
La commune du Ménil-Bérard a connu une croissance démographique de 7 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de cinq habitants supplémentaires. Les jeunes sont de moins en moins présents au Ménil-Bérard. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 4 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.