Rénovation énergétique et DPE au Mage (61290)
Située dans l'Orne, Le Mage fait partie de la communauté de communes des Hauts du Perche. Occupant une étendue de 26 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants du Mage sont administrés par Bernadette Edou. Ils sont nommés les Mageois. au Mage, les habitants ont réalisé quinze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Rénover son bien peut être ardu pour les Mageois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
35 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Mage
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Mage présente treize sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hauts du Perche
Le
La commune du Mage a enregistré quinze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements du Mage. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Hauts du Perche. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 678 DPE. De plus, 95 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des Hauts du Perche présente 35 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 70 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 84 %.
Les logements au Mage
On ne compte quasiment que des maisons au Mage parmi ses 207 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Mage
Le marché immobilier du Mage se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Mage
La commune du Mage compte 227 résidents (les Mageois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 9 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 61 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Mage, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 46,3 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 10,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué au Mage depuis 2009 : on comptait déjà 17 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 10 % sur la période totale. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.