Rénovation énergétique et DPE à Landisacq (61100)
La municipalité de Landisacq dont le code postal est 61100 fait partie du département de l'Orne et de la communauté d'agglomération Flers Agglo. Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 52 DPE à Landisacq. 15 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Landisacq, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Landisacq
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Landisacq, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Landisacq
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Landisacq, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Landisacq, depuis 2006, 52 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Landisacq. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Landisacq, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Landisacq, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Landisacq
Les 362 logements de Landisacq sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Landisacq
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Landisacq, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (60 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Landisacq
Landisacq est le lieu de domicile de 753 personnes nommées les Landisacquois (2018). La densité de population y est ainsi de 69 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 245 des 310 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Landisacq compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Landisacq n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 79 % sur la période concernée. 59 % des