Rénovation énergétique et DPE à La Ventrouze (61190)
La collectivité de La Ventrouze est située dans l'Orne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Hauts du Perche. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 17 résidents au kilomètre carré. Cette commune est administrée par Mme Revet. à La Ventrouze, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 22 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Ventrouze
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Ventrouze et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Ventrouze
Le
10,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement neuf DPE. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 78 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Ventrouze, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Ventrouze
On ne compte quasiment que des maisons à La Ventrouze parmi ses 86 habitations. D'autre part, on dénombre 71 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Hauts du Perche
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Ventrouze. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 132 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (51 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à La Ventrouze. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1337 € en 2021, soit +13 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
60 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
48 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Ventrouze
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 125 Ventrouzien ! La densité de population est faible à La Ventrouze : 17 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 50,5 % sont des retraités et 22,9 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Ventrouze a diminué de huit personnes (- 6 %). En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 11 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 41 %. Il est intéressant de savoir que 68 % des