Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Viel (61270)
Située dans le département de l'Orne, la municipalité de La Chapelle-Viel porte le code postal 61270. Elle est également membre de la communauté de communes des Pays de L'Aigle. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 12 km². Les quinze DPE établis à La Chapelle-Viel depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). 13 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à La Chapelle-Viel, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Viel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
37,5 % des entreprises du bâtiment de La Chapelle-Viel sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Viel
La mise en place du
Dans la commune de La Chapelle-Viel, depuis 2006, quinze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 80 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de La Chapelle-Viel, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Chapelle-Viel
Les 144 logements de La Chapelle-Viel sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Pays de L'Aigle
Dans la commune de La Chapelle-Viel, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 275 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 52 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 22 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
153 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
81 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Viel
La commune de La Chapelle-Viel, avec ses 277 habitants en 2018, a une densité de 23 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 84
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-Viel, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 23,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,3 %.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de La Chapelle-Viel est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 10 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 10 % des