Rénovation énergétique et DPE à Giel-Courteilles (61210)
Dans le cadre de la communauté de communes du Val d'Orne, on trouve Giel-Courteilles, localisée dans l'Orne. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (13 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Giel-Courteilles ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Près de 16 % des logements ont une faible consommation énergétique à Giel-Courteilles, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Giel-Courteilles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Giel-Courteilles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Giel-Courteilles
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Giel-Courteilles est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 45 DPE enregistrés, ce qui correspond à 24,9 % de ses logements. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 44 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Giel-Courteilles doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Giel-Courteilles, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 89 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Giel-Courteilles
Giel-Courteilles ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 181 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Giel-Courteilles
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Giel-Courteilles. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 82 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Giel-Courteilles
Exactement 448 résidents ont été recensés à Giel-Courteilles en 2018, portant sa densité à 35 habitants/km². Les habitants sont nommés les Giélois ! La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 15 - 29 ans qui représente à ce jour 28 % de la population totale. 144 foyers habitent la commune et parmi eux, 112
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Giel-Courteilles compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,1 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Giel-Courteilles depuis 2009 : on comptait déjà 24 personnes de moins en 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 22 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des