Rénovation énergétique et DPE à Francheville (61570)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Sources de l'Orne, Francheville est localisée dans l'Orne. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 10 km². Guy-Raoul D'harambure est maire de la commune. Depuis 2006, on recense six DPE à Francheville. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. À Francheville, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Francheville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Francheville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Francheville et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Sources de l'Orne
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Francheville pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Sources de l'Orne. A cette échelle, on estime que déjà 922 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 60 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 89 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes des Sources de l'Orne, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 64 %.
Les logements à Francheville
À Francheville, on recense uniquement des maisons, exactement 97. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Francheville
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Francheville. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (66 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Francheville
Avec une densité de 15 habitants au km², la commune de Francheville compte près de 146 habitants. La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. 68 foyers habitent la commune et parmi eux, 47
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Francheville compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (17,4 %).
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Francheville n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 71 % entre 2009 et 2018. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.