Rénovation énergétique et DPE à Feings (61400)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche, Feings est localisée dans l'Orne. Ce territoire s'étend sur 20 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Lydia Bussy-Boiteux est maire de la commune. Depuis 2006, on recense sept DPE à Feings. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Feings est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Feings, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Feings
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Feings n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 4,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 097 DPE. En 2020, 112 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 64 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Feings
On ne compte quasiment que des maisons à Feings parmi ses 154 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Feings
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Feings. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (73 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Feings
À Feings sont recensés 189 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 9 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 54 des 84 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 56 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,9 % et 22,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Feings depuis 2009 : on comptait déjà 32 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 28 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 18 % entre 2009 et 2018. 8 % des