Rénovation énergétique et DPE à Échauffour (61370)
Dans le cadre de la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault, on trouve Échauffour, localisée dans l'Orne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 33 km². 62 DPE ont été recensés à Échauffour depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! En observant les DPE à Échauffour, on note que les maisons sont majoritaires avec 84 % des diagnostics. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
58 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Échauffour
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Échauffour compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Échauffour
La mise en place du
Dans la commune d'Échauffour, depuis 2006, 62 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, 21 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Échauffour concernent notamment à 63 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Échauffour doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 58 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Échauffour, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (96 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Échauffour
Comment se caractérise le parc immobilier d'Échauffour ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 478 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 68 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Échauffour
En 2021, on référence au moins 17 biens immobiliers vendus à Échauffour, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (64 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Échauffour
Échauffour est une commune très peu dense. On compte seulement 742 Échauffouriens en 2018 et 22 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune d'Échauffour, 210
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (47,8 %) et des ouvriers (16,2 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Échauffour : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. 7 % des