Rénovation énergétique et DPE à Damigny (61250)
C'est dans l'Orne que se situe la bourgade de Damigny. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². En termes de DPE, de Damigny est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 189 DPE à Damigny. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 87 % concernent des maisons. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Damigny !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Damigny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Damigny
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Damigny, depuis 2006, 189 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Douze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Damigny. En effet, 87 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 72 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 72 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Damigny
En matière de logements à Damigny, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 83 %. Sur les 1 387 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 90 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Damigny
À Damigny, le marché immobilier est dynamique : 22 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (76 % des transactions depuis 2014). Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1493 € en 2021 en moyenne (+ 4 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Damigny
Les Damigniens sont nombreux ! Près de 2 479 personnes habitent à Damigny en 2018. C'est une ville assez dense avec 508 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 735 des 1 255 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 63 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,4 % des employés et pour 43,0 % des retraités. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 102 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Damigny depuis 2009 : on comptait déjà 358 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 32 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.