Rénovation énergétique et DPE à Croisilles (61230)
Située dans l'Orne, Croisilles fait partie de la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Monique Trinite est maire de la commune. à Croisilles, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. À Croisilles, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Croisilles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, neuf DPE ont été réalisés dans la commune de Croisilles pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault. A cette échelle, on estime que déjà 1 503 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 188 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 76 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Croisilles
Croisilles ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 107 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault
Dans la commune de Croisilles, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 247 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 57 % des ventes.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
107 maisons considérées en 2021
21 appartements considérés en 2021
109 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Croisilles
La commune de Croisilles, avec ses 209 habitants en 2018, a une densité de 18 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. On comptabilise 76 foyers dans cette commune, dont 66 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 53 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,5 % et 13,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 25 %. 71 % des