Rénovation énergétique et DPE à Coulmer (61230)
Coulmer, dans le département de l'Orne, est membre de la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Coulmer. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 20 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coulmer
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 214 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Coulmer pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Coulmer
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : cinq DPE soit 10,6 % du parc immobilier de Coulmer. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 80 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Coulmer est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Coulmer
À Coulmer, on recense uniquement des maisons, exactement 47. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault
Depuis 2014, ce sont huit biens immobiliers qui ont été vendus à Coulmer, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 247 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 57 % des ventes.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
107 maisons considérées en 2021
21 appartements considérés en 2021
109 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Coulmer
La commune de Coulmer compte 84 résidents (les Colombariens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 13 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 32 % ont 60 - 74 ans. 36 foyers habitent la commune et parmi eux, 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 59,0 % et 16,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Coulmer a subi une perte démographique de - 13 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 42 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Coulmer : leur effectif a augmenté de 60 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des