Rénovation énergétique et DPE à Coulimer (61360)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche, Coulimer est localisée dans l'Orne. Etalée sur 17 km², elle compte pas moins de 17 résidents au kilomètre carré. Ses habitants se prénomment les Coulimerois. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 20 DPE réalisés à Coulimer depuis 2006. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Coulimer sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Coulimer, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coulimer
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Coulimer, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Coulimer a enregistré 20 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Coulimer. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 097 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 112 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 94 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 64 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Coulimer
Coulimer ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 204 logements. D'autre part, on dénombre 61 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Coulimer
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Coulimer. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Coulimer
Coulimer est une commune très peu dense. On compte seulement 290 Coulimerois en 2018 et 17 par km². Les habitants de Coulimer ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 90 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 11,1 % des employés et pour 55,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Coulimer n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 14 % ! Les