Rénovation énergétique et DPE à Colombiers (61250)
Rattachée au groupement de la communauté urbaine d'Alençon, Colombiers est localisée dans l'Orne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 12 km². 167 DPE à Colombiers permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 2 (avec DPE), c’est-à-dire 1 % des logements au total. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Colombiers sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Colombiers, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Colombiers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Colombiers, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Colombiers
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 97,1 % du total des logements de Colombiers. Cela équivaut à 167 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 87 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 78 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 90 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Colombiers, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Colombiers, ils représentent près de 63 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 64 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Colombiers
Colombiers ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 172 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté urbaine d'Alençon
Le marché immobilier de la commune de Colombiers est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Au niveau de la communauté urbaine, ce sont 564 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (54 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Colombiers. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 36 € en 2021, soit +44 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté urbaine
313 maisons considérées en 2021
96 appartements considérés en 2021
135 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Colombiers
Colombiers est le lieu de domicile de 332 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 27 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 114
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 46,8 % sont des retraités et 13,7 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Colombiers est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 11 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 14 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 77 % des