Rénovation énergétique et DPE à Bretoncelles (61110)
Située dans l'Orne, Bretoncelles fait partie de la communauté de communes Cœur du Perche. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (40 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Bretoncelles depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Enfin, on constate que la tension artisanale à Bretoncelles est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bretoncelles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
21 sociétés du bâtiment sont situées à Bretoncelles ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Bretoncelles
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Bretoncelles a, depuis 2006, enregistré 131 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,3 % de ses logements. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bretoncelles. En effet, 89 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bretoncelles doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 67 % des biens construits à Bretoncelles avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Bretoncelles
En matière de logements à Bretoncelles, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 915 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bretoncelles
Dans la commune de Bretoncelles, le nombre de ventes immobilières était de 22 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -10 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1275 € en 2019 contre 1152 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bretoncelles
Exactement 1 483 résidents ont été recensés à Bretoncelles en 2018, portant sa densité à 37 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bretoncellois ! La population est plutôt âgée. En effet, 20 % des habitants ont 60 - 74 ans. 434
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bretoncelles, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 16,8 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 52 individus supplémentaires ont été recensés à Bretoncelles. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Les