Rénovation énergétique et DPE à Brethel (61270)
Au sein du département de l'Orne, vous trouverez la municipalité de Brethel. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le maire de cette municipalité est Daniel Marie, qui administre les Brethélois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Brethel est de douze. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 25 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brethel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 174 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques à Brethel
Le
Dans la commune de Brethel, depuis 2006, douze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Brethel est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Brethel
La commune de Brethel ne compte que des maisons, 73 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Pays de L'Aigle
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Brethel. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 275 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 52 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 22 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
153 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
81 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brethel
La commune de Brethel compte 165 habitants en 2018 et 55 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Brethélois. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 46 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 39,0 % et 16,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 29 % entre 2009 et 2018, soit 37 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 10 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 42 % depuis 2009). Les