Rénovation énergétique et DPE à Bellême (61130)
Bellême, dans le département de l'Orne, est membre de la communauté de communes des Collines du Perche Normand. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). 168 DPE à Bellême permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 5 % du total, soit un nombre de 9 habitations. La commune de Bellême ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Bellême
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bellême compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bellême
Le
La commune de Bellême est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 168 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Bellême concernent notamment à 52 % des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bellême est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bellême, ils représentent près de 48 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bellême
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Bellême (79 %). D'autre part, on dénombre 75 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bellême
En 2021, 22 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bellême. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (85 % exactement). La commune de Bellême n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 35 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Bellême
C'est une commune urbaine assez dense (847 habitants/km²) qui recense 1 456 habitants appelés les Bellêmois (2018). La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 75 - 89 ans. 347 familles sont installées à Bellême parmi ses 654
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (54,2 %) et des ouvriers (10,7 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bellême a diminué de 91 personnes (- 6 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Bellême. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 24 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 48 % des