Rénovation énergétique et DPE à Bellavilliers (61360)
Située dans l'Orne, Bellavilliers fait partie de la communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche. Etalée sur 16 km², elle compte pas moins de 8 résidents au kilomètre carré. C'est Mr Lavoissière qui a remporté les dernières élections municipales. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Bellavilliers depuis le début du dispositif en 2006. 6 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Bellavilliers. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bellavilliers, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellavilliers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Bellavilliers
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Bellavilliers a, depuis 2006, enregistré seize diagnostics ce qui correspond à seulement 15 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 75 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Bellavilliers, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bellavilliers, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 45 % des biens construits à Bellavilliers entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Bellavilliers
Les 107 logements de Bellavilliers sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 55 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche
Douze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bellavilliers depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 188 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (49 % des ventes depuis 2014). À Bellavilliers, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
102 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
61 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellavilliers
La commune de Bellavilliers compte 134 résidents (les Bellavillersois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 8 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bellavilliers, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 35 des 55 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 43 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bellavilliers compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (29,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (25,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 19 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 29 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 3 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 73 % des