Rénovation énergétique et DPE à Aunay-les-Bois (61500)
La collectivité d'Aunay-les-Bois est située dans l'Orne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 9 km². À Aunay-les-Bois, les citoyens, appelés Aunais, sont gouvernés par le maire Victor Marques. à Aunay-les-Bois, les habitants ont réalisé 76 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Aunay-les-Bois, on note que 83 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aunay-les-Bois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Aunay-les-Bois n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Aunay-les-Bois
La mise en place du
La commune d'Aunay-les-Bois est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 76 DPE enregistrés, ce qui correspond à 90,5 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 24 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 83 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 83 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Aunay-les-Bois doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Aunay-les-Bois
On ne compte quasiment que des maisons à Aunay-les-Bois parmi ses 84 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Aunay-les-Bois. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 97 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (55 % des ventes depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
48 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
35 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Aunay-les-Bois
Aunay-les-Bois est une commune très peu dense. On compte seulement 140 Aunais en 2018 et 16 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Aunay-les-Bois (25 %). On comptabilise 60 foyers dans cette commune, dont 46 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 19,4 % sont des ouvriers et 19,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Aunay-les-Bois a diminué de 25 personnes (- 15 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 20 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 38 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 5 % depuis 2009). Les