Rénovation énergétique et DPE à Warlincourt-lès-Pas (62760)
La charmante localité de Warlincourt-lès-Pas est membre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Philippe Vanderbeken qui a été élu maire de la commune. On compte trois DPE à Warlincourt-lès-Pas entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Warlincourt-lès-Pas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Warlincourt-lès-Pas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Trois sociétés du bâtiment sont situées à Warlincourt-lès-Pas ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Campagnes de l'Artois
La mise en place du
Seulement 3,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Campagnes de l'Artois et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 360 DPE. 325 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (94 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 58 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 74 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Warlincourt-lès-Pas
Comment se caractérise le parc immobilier de Warlincourt-lès-Pas ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 81 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Warlincourt-lès-Pas
À Warlincourt-lès-Pas, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (76 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Warlincourt-lès-Pas
Exactement 161 résidents ont été recensés à Warlincourt-lès-Pas en 2018, portant sa densité à 31 habitants/km². Les habitants sont nommés les Warlincourtois ! La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. 70 foyers habitent la commune et parmi eux, 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,0 % sont des retraités et 20,0 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La commune de Warlincourt-lès-Pas a connu une croissance démographique de 7 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de onze habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 18 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 28 % depuis 2009). Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.