Magnicourt-en-Comte
Pas-de-Calais

Rénovation énergétique et DPE à Magnicourt-en-Comte (62127)

Magnicourt-en-Comte, dans le département du Pas-de-Calais, est membre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois. La densité moyenne y est de 65 habitants par km² pour une superficie de 10 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Magnicourt-en-Comte est de 40. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Magnicourt-en-Comte, on note que 95 % d'entre-eux concernent des maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

282

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

844 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Magnicourt-en-Comte, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Magnicourt-en-Comte

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Magnicourt-en-Comte. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Magnicourt-en-Comte pour y réaliser des travaux s'élève à 844. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Magnicourt-en-Comte ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Magnicourt-en-Comte

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Magnicourt-en-Comte comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ce sont 40 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Magnicourt-en-Comte. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (63 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Magnicourt-en-Comte, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Magnicourt-en-Comte ? C'est possible !

Les logements à Magnicourt-en-Comte

On ne compte quasiment que des maisons à Magnicourt-en-Comte parmi ses 282 habitations. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 82 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (25 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Magnicourt-en-Comte

À Magnicourt-en-Comte, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 121 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Magnicourt-en-Comte

En 2018, 646 personnes domiciliées à Magnicourt-en-Comte, les Magnicourtois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 65 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 21 % de la population. À Magnicourt-en-Comte, ce sont 257 ménages, dont 197 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,6 % et 16,9 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 21 individus supplémentaires ont été recensés à Magnicourt-en-Comte. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Magnicourt-en-Comte : leur effectif a augmenté de 18 % sur la même période. Les ménages de Magnicourt-en-Comte habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 62 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Pas-de-Calais

Travaux de la rénovation
à Magnicourt-en-Comte

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies