Marquay
Pas-de-Calais

Rénovation énergétique et DPE à Marquay (62127)

Marquay, dans le département du Pas-de-Calais, est membre de la communauté de communes du Ternois. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Nadine Brunet est maire de la commune. On compte trois DPE à Marquay entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Marquay ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

69

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 724 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Marquay !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marquay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Marquay n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 724 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Marquay pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Marquay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Ternois

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Marquay, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 4,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Ternois et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 859 DPE. De plus, 393 DPE ont été recensés en 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (91 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 58 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.

Habiter un logement économe en énergie à Marquay ? C'est possible !

Les logements à Marquay

À Marquay, on recense uniquement des maisons, exactement 69. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 93 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 83 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marquay

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Marquay. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (81 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Marquay

Exactement 176 résidents ont été recensés à Marquay en 2018, portant sa densité à 49 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. Sur la commune de Marquay, 55 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 55 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,0 % et 24,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Marquay a augmenté de six personnes soit de 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 34 % entre 2009 et 2018. 1 % des ménages de Marquay s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 70 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Pas-de-Calais

Travaux de la rénovation
à Marquay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies